Qu'est-ce qui forme une nation? Est-ce que c'est un point mutual que tous y croient? Qu'est-ce que ça veut dire "être Vietnamien" par exemple? Qu'est-ce que c'est Indépendance, Liberté, Bonheur, etc? Sur quoi on croit? C'est une question complexe.
De mon point de vue, je pense ce qu'un pays, c'est l'ensemble des spécificités qui nous forme, nous définissent, nous distinguent, nous dirigent, inconsciemment. Car chacun est né avec néant que leurs spécificités génétiques, peut-être historiques, de leurs familles, de leurs régions, de leurs communautés, et ça, pour moi, c'est tout ce que l'on a sur quoi on y s'appuie. Après, on n'a rien que nous-mêmes, que notre définition.
Et donc, un pays fort, certes, est un pays qui a une définition forte. Cette définition ne peut pas être recordée par épreuve ou être manifestée précisément, mais elle reste une supposition subconsciente étant continuellement questionnée par la société et quelquefois étant parlée subjectivement. Mais attention, une définition forte n'est qu'une manifeste bruyante, mais la puissance d'une définition est l'intensité que les gens y croient spontanément et la convergence des fois. Une définition forte s'exprime quand la population est capable de croire fortement en eux-mêmes, en étant un patriote. Et c'est ça la puissance d'une nation, la puissance que chaque individu peut croire, agir, évoluer, c'est une puissance d'esprit, une puissance de foi en la capacité d'être rien plus qu'eux-mêmes.
Alors comment une définition forte peut-elle se créer? La réponse, c'est que c'est impossible. On ne peut jamais créer ou concevoir ce sort de définition parce qu'elle est une notion historiquement créée et observée d'un point d'histoire. Mais elle peut être enrichie. Ça veut dire elle peut réagir à l'histoire que nous la donnerions. Pour l'enrichir, on doit faire trois choses: en préserver, en étudier, et recréer. En fait, cette définition n'existe pas dans une forme spécifique, mais elle est un état d'esprit qui n'est pas effectué par le temps ou le changement du monde, elle peut être traduite dans n'importe quelle forme, mais l'originalité d'elle est si vulnérable si on ne la préserve pas.
Enfin, la définition d'une nation, c'est dans la conscience, c'est authentique, c'est véritable, c'est la culture, c'est la façon d'agir, de bouger, de parler, de s'évoluer, de battre, de penser. Si cette définition, cette culture est bien formée, préservée, étudiée et recrée, il donne une puissance indispensable, une puissance ultime, une puissance d'être soi, d'être et d'investir tout ce qu'on est, d'être l'extrémité de la possibilité.
Comments